Nos actifs
La peau : un organe fondamental du corps humain
La peau est l’organe de protection du corps humain, constituée de 2000 milliards de cellules, dont 90% sont des kératinocytes. Il s’agit donc de LA cellule fondamentale de la peau et par extension du corps humain. C’est une cellule aux multiples fonctions, dont celle de protection : en formant la barrière cutanée, elle empêche l’eau de s’évaporer. Les kératinocytes sont composés à 95% d’eau lorsqu’ils sont en profondeur de l’épiderme, mais n’en présente plus que 12% en surface, où ils sont joints par des cornéodesmosines (constitués de calcium). Lors de l’application sur la peau d’une eau distillée, cette dernière va, par un phénomène d’osmose visant à créer un équilibre, absorber les minéraux présents dans la peau. L’eau distillée déstabilise donc la minéralité cutanée et déstructure les cellules de surface. Ainsi, si le manteau lipidique de la cellule n’est pas correctement formé, et que le calcium est absorbé par l’eau distillée appliquée sur la peau, les kératinocytes se désolidarisent et l’eau contenue dans la peau va se libérer et entraîner des phénomènes d’irritation et de sécheresse.
L’eau Phytologique® : une réponse aux besoins essentiels de la peau
Inspiration
De l’observation de l’Arboretum de Boiscorde et de notre peau, véritable écosystème cellulaire, ont émergé des correspondances entre la peau et les arbres. La peau est comme une forêt, et a besoin de l’arbre pour vivre. Toutes les deux sont susceptibles d’être exposés à des environnements qui peuvent les déstabiliser, que l’on appelle aussi exposomes. Leurs besoins fondamentaux sont les mêmes : nutrition, protection contre un environnement agressif (phénomènes oxydatifs), protection contre le stress « émotionnel » et détoxification.
La cosmétique végétale s’inspire de l’arbre ou de la plante, et de leurs méthodes de lutte contre un environnement agressif (sécheresse, perte de nutriments), le stress oxydatif (UV et chaleur), les agressions biologiques (insectes, bactéries), etc. Comment, une fois toutes leurs fonctions vitales mises en place, se maintiennent-ils et se protègent-ils contre les futures agressions ? Ainsi, les réponses à nos besoins de peau, notre « écosystème cellulaire », se retrouvent dans l’écosystème de l’Arboretum, en faisant ainsi une source d’inspiration d’actifs.
Composition
C’est de ce parallèle qu’est née l’Eau Phytologique®, un actif breveté spécifique à Silva Mundi, composé de 4 essences issues d’arbres présents dans l’Arboretum :
- L’eau d’Érable nourrissante
- L’eau de Bouleau détoxifiante
- La feuille de Saule déstressante
- La feuille de Ginkgo protectrice
Efficacité
L’Eau Phytologique® a été soumise à une étude ex-vivo par explants de peau humaine afin de démontrer son efficacité. L’application d’Eau Phytologique® permet une remise en marche des mécanismes cutanés nécessaires à la construction de la barrière cutanée. Celle-ci est plus solide pour affronter l’environnement et ses agressions. Et d’autres gènes nocifs pour la santé cutanée sont inhibés.
L’Eau Phytologique® a un rôle de « coach moléculaire » : elle va avoir un effet éducatif auprès de nos cellules, et leur apprendre à travailler en mettant en place les conditions nécessaires. Grâce à l’Eau Phytologique®, la cellule est nourrie. Elle peut donc fabriquer son ATP, source d’énergie qui lui est nécessaire afin de relancer la vie cellulaire. Cela va notamment favoriser l’expression du gène PINK1 responsable de l’autophagie, phénomène de nettoyage cellulaire, et ainsi entraîner un effet détoxifiant. Dans cet environnement plus sain, la peau va ensuite être capable de produire sa « pulpe » : l’Acide Hyaluronique. Le gène NRF2 est également induit. Celui-ci joue un rôle essentiel de protection contre le stress oxydatif environnemental. Enfin, l’Eau Phytologique favorise la synthèse d’ocytocine, hormone du plaisir, du bonheur et de l’attachement en créant un environnement de plénitude et de pur bien-être pour nos cellules.
L’Eau Phytologique® permet donc le renforcement de la barrière cutanée selon quatre axes :
- Physique : solidité de sa structure grâce au renforcement des protéines de structure
- Microbiologique : action antimicrobienne et protège contre les bactéries cutanées pathogènes
- Immunologique : induit une stimulation immunitaire pour maintenir la santé cutanée
- Métabolique : fabrication de multiples enzymes protégeant contre le stress oxydatif (comme la super oxydismutase par exemple)
Résultat Beauté et Bien être
L’Eau Phytologique® est une source naturelle de beauté et de bien-être global de la peau, un « coach moléculaire » qui en préserve le capital beauté et bien-être.
L’Eau Phytologique® permet d’amener la forêt à la maison pour que la peau puisse faire sa sylvothérapie. Grâce à elle la peau est plus ferme et hydraté, et la barrière cutanée qui se reconstruit lui permet de maintenir ce niveau d’hydratation. Le teint est radieux et homogénéisée, et le grain de peau affiné. Elle apparaît repulpée et plus rebondie suite à la relance de la production d’Acide Hyaluronique. Ainsi, la peau se ressource et se rééquilibrée totalement d’elle-même, et retrouve sa sérénité.
« Toutes les peaux ont besoin d’amour »
Gérard Redziniak, notre Panoramix